C'est une partie essentielle de la vie de votre machine. Comme nous qui apprenons à lire écrire et compter, votre machine doit d'abord apprendre à rouler!!!
Le rodage prépare le plus doucement possible votre machine a son utilisation maximale.C'est la phase où son moteur tout neuf va commencer à se mettre à bien tourner puis après un petit moment va enfin pouvoir vous obeir et monter dans les tours pour hurler sa puissance!
De plus il n'est pas utile qu'au moteur, il sert au pilote car c est le moment où le pilote va apprendre à connaître son engin, et comme ca au moment de bourriner comme un fou, il n'y aura plus aucune apréhension mais que du bonheur.
Il est aussi utile aux autres pièces de la moto qui les premiers kilomètres ont tendance à se devisser. Si vous rouler vite cela va accélerer le dévissage dès le début et donc la casse. Si vous prenez le temps cela permettra de detecter les petits problèmess et de tout revisser avant que tout ne casse et donc d'éviter le pire.
Je suis au courant que lmes dirts ne sont pas homologués et donc que les roder est encore moins drole car plutot long si l on ne peut pas rouler sur route.
Mes conseils:
le rodage doit etre progressif, c'est à dire que vous roulerez d'abord très doucement au début et vous accélererez petit à petit la cadence au fur et à mesure que vous entez votre moteur se devoiller.
Vous devez vérifier avec encore plus d'attention au moment du rodage que votre moto ne se devisse pas de )artout car en revissant bien des le debut ca tiendra bien mieux.
Pour une mob, la distance a parcourir est de 500 km pour une machine de compétition 2 temps c'est 30 min mais le moteur est mort au bout de 10h. En gros comptez rouler 1/20 en rodage de ce que vous voulez rouler avant les premieres réparations. Par exemple en mob 500km et les reparations c est à dire segments changés et ou piston changé c ets verds les 10 000km. Donc en dirt si vous rodez pendant 2 pleins comptez qu'au bout du 40ème plein il faudra peut etre songer à aller voir le mécano pour vérifier les soupapes et le psiton.
Personnellement je conseil pour un dirt de faire minimum 2 pleins mais vriament tres doucement alors surotu ne pas monter dans les tours. Le mieux est de faire 3-4 pleins mais apres je pense que votre moteur est assez rodé eyt que vous pouvez largement ouvrir les gazs.
Dernier conseil: changez votre bougie après le rodage.