Le taux d'octane 95 ou 98 plus il est elevé plus l'essence est grasse!
Le 95 brule donc un peu plus facilement que le 98 mais il graisse un peu moins !
Préféré donc le 95 si votre moteur l'accepte sinon si vous n'etes pas sur choisissez du 98 !
Moi je préfère le 95
Présentation:
Il y a certains trucs à savoir à propos de l'essence que l'on soit débutant ou confirmé. C'est ici que sont regroupés les anciens topics sur l'essence.
Quel carburant choisir:
L'essence utilisée dans nos dirt bike est soit du sans plomb 95, du sans plomb 98 ou encore parfois un de ces deux carburants mais avec un additif. Quelles sont donc les véritables différences si ce n'est le prix
L'additif est en fait une sorte "d'adoucissant" car le sans plomb est assez corrosif pour tous nos joints de carburateur, nos durites... De plus qui dit durite rongée dit aussi débris dans notre carburateur et tout ce qui s'en suit. Cependant ces additifs sont chers et ils ne servent réellement que quand vous stockez votre machine pendant plusieurs mois avec un réservoir à moitié vide. Bref si vous roulez tout va bien! Et entre nous une durite ne vaut même pas 50centimes ce qui n'est pas le cas de l'additif et si vraiment vous avez peur pour vos durites, montez des durites de kart!
La différence entre le sp95 et le 98 réside dans leur composition. Plus l'indice d'octane (95 ou 98) est élevé, plus l'essence va résister à la compression avant de bruler et donc plus l'explosion sera puissante. On compare le comportement de ces carburants à un carburant qui serait composé à ... de % de 2-2-4 tryméthyle pentane ce qui donne l'indice d'octane. Il y a bien sur d'autre facteurs comme le nombre d'insaturation sur les molécules ce qui donne l'indice d'iode... Mais tout ca est accessoire.
Vous retiendrez donc que sur nos moteurs le sp95 est suffisant car les différences sont minimes et vous obtiendrez plus de différence en faisant un régime de 1 ou 2kg qu'en utilisant du 98 avec additif par rapport au 95
Congeler l'essence:
"J'ai vu sa sur un autre forum: les mec qui font de la course de côte à très haut niveau et ils ont donné une astuce qui ne coute rien et qui permet d'avoir une meilleur explosion et moins de résidus dans le cylindre (valable pour tout les moteurs)"
la technique en question:
Ils ont dit qu'il fallait congeler l'essence (la mettre au congélateur pour descendre la température car l'essence ne gèle pas comme ça) je m explique : en faisant descendre la température de l'essence au plus bas possible cela permet de créer un choc thermique quand l'essence est comprimée dans le cylindre et que l'explosion a lieu. L'avantage du choc thermique c'est que l'explosion est plus importante et les résidus diminués. Ils m'ont même dit que le mieux serais de pouvoir givrer la cuve du carburateur et que la sortie d'échappement soit au rouge, le gain serait encore plus important.
verdict:
L'accélération serait meilleure. Un astuce encore à vérifier au départ arrêté 100m chronométré!