FORUM GIRONDIN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM GIRONDIN


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» [pit bull]107 perso
Les indispensables pour tourner sur un terrain Icon_minitimeVen 9 Nov - 21:38 par all-k

» Terrain de Mini dans le 33
Les indispensables pour tourner sur un terrain Icon_minitimeMer 7 Juil - 10:41 par CRZ33

» Bras toxic bike
Les indispensables pour tourner sur un terrain Icon_minitimeMar 6 Juil - 17:16 par all-k

» Terrain du Forum
Les indispensables pour tourner sur un terrain Icon_minitimeLun 7 Juin - 21:29 par all-k

» ensemble dans le 33
Les indispensables pour tourner sur un terrain Icon_minitimeLun 7 Juin - 18:55 par CRZ33

» Ma Moto et a personne d'autre
Les indispensables pour tourner sur un terrain Icon_minitimeLun 7 Juin - 17:36 par all-k

» Mini Crz 125 et RSR 138 pilot.
Les indispensables pour tourner sur un terrain Icon_minitimeLun 7 Juin - 11:24 par kiki33470

» Ma moto ne démarre plus !!!
Les indispensables pour tourner sur un terrain Icon_minitimeLun 31 Aoû - 19:44 par CRZ33

» boby track ( terrain de mini dans le 33)
Les indispensables pour tourner sur un terrain Icon_minitimeMer 8 Juil - 18:02 par CRZ33

Forum
Partenaires
Forum gratuit
Tchat Blablaland
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Les indispensables pour tourner sur un terrain

Aller en bas 
AuteurMessage
CRZ33
Admin
CRZ33


Messages : 108
Points : 5943
Date d'inscription : 12/01/2009
Localisation : Gironde

Les indispensables pour tourner sur un terrain Empty
MessageSujet: Les indispensables pour tourner sur un terrain   Les indispensables pour tourner sur un terrain Icon_minitimeLun 23 Mar - 19:32

PARTIE CROSS
-


Tout d'abord récapitulons, pour tourner sur circuit il faut :
- le casm
- une licence
- un équipement pour vous et votre moto adapté au terrain.
- trouver un circuit

SOMMAIRE :

II- La license :

III- L'équippement du motard :

IV- L'équippement de la moto :

V- Les circuits de france :
I- Le casm:
Le Certificat d'Aptitude au Sport Mécanique
Le CASM, c'est plus de 6 000 diplômes délivrés par an

Qu'autorise le CASM ?

La pratique de la moto ou du quad en circuit fermé dès 12 ans.
Sans attendre d'avoir 16 ans pour passer un Permis moto 125, vous pouvez obtenir une licence.
Attention, le CASM ne vous permet pas de conduire sur la voie publique.
A compter du 1er Septembre 2005, le CASM est obligatoire pour les nouveaux licenciés qui souhaitent obtenir une licence compétitions annuelle.

L'accession à une variété de disciplines moto.
Vitesse, Motocross, Enduro, Trial, Courses sur piste, Moto-Ball, Endurance Tout-Terrain en moto ou en quad, à la seule condition que l'activité se déroule en circuit fermé.

Un apprentissage progressif.
En fonction de votre âge, vous accédez à des cylindrées de plus en plus importantes.

Un Certificat reconnu par les pouvoirs Publics.
En effet, le CASM est un certificat officiel dont l'organisation et la délivrance sont confiées par délégation à la FFM.
Comme un permis, vous n'avez pas à le repasser, sauf en cas d'interruption de licence de 2 ans et plus.

Le CASM, où, quand, comment ?

Dans chaque région
Les Ligues Motocyclistes Régionales (LMR) vous proposent un calendrier de sessions CASM.

Une démarche simple

Contactez votre Ligue, faites le choix de votre session, confirmez votre inscription. Une convocation et un livret du Pilote vous seront alors adressés. Grâce à ce support, préparez votre certificat.
Formation théorique : réglementation sportive et sécurité en compétition.
Formation pratique : maîtrise du véhicule.
Les personnes en possession du permis A ou du guidon d'or FFM sont dispensées de la partie pratique.


II- La license :

Ici je vais vous parler de la license FFM qui est la plus répendu, il existe la UFOLEP aussi mais moins courante...
Une fois le C.A.S.M en poche il vous faut ensuite une license pour tourner sur circuit, pour cela il faut :
- Adhérer a un moto club la carte de membre coute entre 20 et 40 €
- Avoir plus de 6 ans et si moins de 18 ans fournir une autorisation parentale
- Avoir fait une visite médicale pour être sur que vous pouvez faire du sport motocycliste
- Remplir la feuille FFM généralement donnée par votre moto club et la renvoyer à celui-ci



Pour les licenses de pratiques éducatives, d'entrainements et de compétitions :
Entre 6 et 11 ans : à cet âge vous avez accés à l'ensemble des activités éducatives. Avec cette license vous avez le droit de passer le guidon de bronze, d'argent et d'or. A cet âge vous pouvez rouler en 50cc auto 6V (à partir de 6ans), en 65cc (à partir de 7 ans) et 85cc (à partir de 9 ans).


Entre 12 et 13 ans (catégorie minime) : à cet âge vous pouvez prendre désormais part aux séances d'entrainements et de compétitions. Il vous faudra cependant le C.A.S.M pour prendre une license à partir de 12 ans. A cet âge vous pouvez désormais conduire des cyclomoteurs d'une cylindrée maximale de 90cc.


Entre 14 et 15 ans (catégorie Cadet) : à cet âge vous pouvez prendre part aux séances d'entrainements ou compétitions cependant pour toute compétition ouverte sur la voie publique en plus du C.A.S.M il vous faudra avoir en votre possession le B.S.R (Brevet de Securité Routière qui peut se passer dès 14 ans dans n'importe quelle auto-école). Dans cette portion d'âge vous pouvez désormais conduire les machines de 125cc max.


A partir de 16 ans : à partir de 16 ans vous pouvez enfin vous procurer votre license d'entrainement et compétition, cependant il vous faudra le permis A1 si vous voulez prendre une license fédérale et que vous ne disposez pas du C.A.S.M ; et comme précédemment pour des épreuves sur la voie publique il vous faudra le B.S.R. A partir de 16ans vous avez désormais accès à toutes cylindrées ...
Pour voir toutes les licenses existentes et leurs prix je vous ai fait un scann du dossier FFM :

Comme les scans ont une taille trop importante, je me permet de mettre le lien

Le guide du licencié 2007

III- L'équipement du motard :

a) L'équipement obligatoire :

- Un casque homologué et respectant les normes du pays en vigeur (pour être sûr que votre casque soit homologué regardez s'il y a une étiquette avec marqué CE dedans), les casques cross sont les plus répendus avec leur visière pour cacher le soleil et les lunettes facilement démontables, ce sont les meilleurs pour les disciplines cross/enduro :

"http://www.agproducts.be/administrer/upload/040807_115956_PEEL_MEujUM.gif"


et les plus appropriés pour le trial sont les casques dis casques "bols" avec juste une protection sur le dessus de la tête en cas de chute, une visière et aucune lunette pour une meilleure visibilitée :
"http://www.accessoires-motos.com/fpdb/articles/images/casque-italien-caberg-demi-jet-bol-noir-matt-caberg-casque-bol-cf-01.jpg"


- Une paire de gants cross, contrairement aux gants pour les motos dites de vitesse, ceux-ci n'ont aucune protection en kevlar, carbonne ou tout autre matériaux dedans, ce sont juste des gants tous simples pour éviter les glissements des mains sur les poignées et ne pas avoir froid ou les doigts trop mouillés, dans de mauvaises conditions de conduite :


"http://charamon.info/catalog/images/63015ORT08.jpg"

- Une paire de bottes de cross, pour éviter que les pieds glisses des cales pieds et surtout pour protéger la cheville lors des sauts ou dans les virages sérrés où il faut poser le pied :


"http://www.packpilote.com/boutique/images_produits/DOMINATORCOMP_1.gif"


- Un maillot manche longue de cross, avec souvent affiché dessus le numéro du courreur, son nom et ses différents sponsors, aucun intérêt si ce n'est pour une meilleure visibilitée des coureurs et pouvoir mieux les reconnaitre (quand les plaques numéros sont sales par exemples) :

"http://www.manuracing.com/solderie/img/101.jpg"


- Un pantalon de cross, avec souvent des renforts en mousses au niveaux des fesses et cuisses mais aussi des épaisseurs de matière plus importantes généralement au niveaux des genoux, la pantalon sert à protéger lors d'une chute et aussi lors d'intempéris :

"http://www.destroy-wear.com/im/pantfeelbleu.jpg"

"http://www.webmotorshop.com/fpdb/articles/images/Protection%20Pantalon%20PB%2002.jpg"

b) L'équipement conseillé :


- Un pare-pierre ou protection intégrale, ils servent lors de chute à protéger le torse et le dos mais aussi lorsqu'un concurrent est devant vous et vous envoie de la terre et éventuellement quelques pierres avec sa moto :

"http://www.btosports.com/Merchant2/graphics/00000007/THR08SENT.jpg"



"http://www.bicycleonline.fr/images/gilet%20anatom%20face..JPG"


- Des genouillères, servent à protéger les genoux lors d'une chute :

"http://www.mxrevolution.eu/images/mail/asterisk-07-genouillere072.jpg"


- Des coudières, servent à protéger les coudes lors d'une chute :

"http://hand-sport.net/images/Kempa%20Coudiere.jpg"


- Une paire de lunette, sert à protèger les yeux de la boue, des différentes poussières rencontrées sur un terrain.... :

"https://2img.net/h/i261.photobucket.com/albums/ii58/alke5902/MasqueCrossRCNoir.jpg"

- Support cervicales, évite les coups du lapin en tombant surtout avec les casques qui sont lourds c'est une sécurité en plus qui gène en rien la conduite :

"http://moto-images.caradisiac.com/IMG/LOGOS/8/7/5/arton6875.jpg"

ce quil faut a ta moto pour rentree dans un circuit:

IV- L'équipement de la moto :

- Béquille retirée
- Extrémités des guidons bouchées
- Leviers arrondis par des boules
- Coupe circuit avec un accès facile
- Carter de protection du pignon et de la chaine
- Plaques numéros en règle (dimensions règlementaires, couleurs réglementaires...)
- rétroviseurs, clignotants et tout objet en verre à retirer sauf phares (
Revenir en haut Aller en bas
https://minimoto33.motards.net
 
Les indispensables pour tourner sur un terrain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrain du Forum
» Terrain de Mini dans le 33
» Terrain de cross dans le 33.
» boby track ( terrain de mini dans le 33)
» Les pieces haute et moyenne gamme testées pour vous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM GIRONDIN :: information :: Tutoriaux et Guides-
Sauter vers: